Peace... Peace? I Hate this Word.







Romeo & Juliet's Fever.

Je ne sais pas si le programme de Littérature à raviver en Moi le Plaisir Immense que j'ai à regarder ce Film, mais toujours est-il que ces deux vidéos sont à mon sens (avec la scène du Bal ou Mercutio est travesti...) le Mieux du Mieux de ce film.
Pourtant, Dieu sait que le Mythe de Roméo et Juliette ne m'intéresse pas, surtout lorsqu'on sait qu''il n'a rien inventé, notre ami William, et bon je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à ces Histoires de Destins Malheureux et de Fatalisme à en Crever. Surtout en Amour, surtout en Poésie, surtout en Théâtre.

Mais voila. Un Génie du nom de Baz Lurhmann, également reconnu pour son Moulin Rouge! (quelques années plus tard), qui est une réussite, où au moins esthétiquement pour ceux qui n'aiment pas Ewan McGregor chantant, a eu l'idée Merveilleuse d'adapter (après l'horrible version de Franco Zeffirelli, où l'on se croirait plus au Maroc qu'à Vérone...) la Douloureuse Histoire des Amants de Vérone.
On apprécie largement l'Originalité de l'Introduction (Prologue du Choeur dans la Pièce de Théâtre), contrairement à la Version précédente (On ne citera point Franco) ainsi que la présentation des personnages et le choix de la Transposition. Un Mercutio à la limite d'être Idole, un Roméo Mélancolique et Imberbe, un Tybalt Exaltant et Orgasmique.
Magnifique Réécriture, donc, entreprise difficile à faire et à réussir, surtout avec des Romans/Pièces aussi Populaires.

Je vous laisse savourer ces deux Merveilles dont je ne me lasse absolument pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok. Tu as raison.
Ces passages sont géniaux.
O=) Mais bon, je dirai pas que la source de ton article n'est autre que ton cours de littérature =p

BisOus !

Boris Jardel a dit…

Ca prouve que j'ai suivit au moins O=)

Et puis bon, j'ai pas besoin des cours de celle qui a inventé les "Plans Italiens" (elle en peut plus avec son Italie... "L'Italie, c'est Bien" Merci Manue pour cette Intervention très intelligente) pour apprécier un fimm et pour l'analyser... NON MAIS OH.

Pine d'Oiseau va.