Sympathy For The Devil.

J'ai presque honte de notre blog. Nous avons étalés ici nos états d'âme. Il est temps que tout cela cesse et que nous nous reprenions.




Personne encore, à mon sens, n'a réussit à faire une Adaptation réussie de Lolita.
On peut bien applaudir Kubrick tout ça parce qu'il s'appelle Kubrick, je replace également le contexte historique, mais au final, on ne peut pas vraiment dire que c'est réussit.
La version d'Adrian Lyne est déjà plus proche du roman, mais nous sommes encore loin, je trouve, de toute la Beauté et toute la Monstruosité du propos.
C'est pour cela que j'ai décidé, en plus de faire un film sous le Dogme 95, une nouvelle Adaptation de Lolita. Il faut mettre à l'Image toute la Violence de l'Amour qu'Humbert Humbert a pour Lolita. J'ai bien conscience qu'il est difficile de traiter la Subtilité de cette relation: Humbert est un Monstre, c'est vrai, mais il aime sincèrement Lolita. Nous pourrions rentrer dans le débat de la pédophilie et blabla mais c'est bien plus qu'une Histoire de pédophilie, je crois en tout cas que cela va bien plus loin sinon Nabokov n'aurait pas eu autant de succès. Humbert est bien plus qu'un Violeur, et Lolita n'est qu'une Nymphette. Elle ne possède aucune Intelligence particulière, elle sait juste comment manipuler pour obtenir ce qu'elle veut. Tout enfant sait faire ça. Lolita n'en connait simplement pas les conséquences.
Je n'arrive pas à haïr Humbert qui est pourtant un personnage tout ce qu'il y a de plus détestable. Oui mais voilà toute sa poésie donne l'Illusion d'une Douceur à laquelle je crois sincèrement.



Juliette, qui passe actuellement son concours à Strasbourg (et qui m'aime dans tous mes détails), s'est découverte une nouvelle passion pour Gael Garcia Bernal.
Passion parfaitement naturelle.
N'oublions sa scène homosexuelle avec Diego Luna dans "Y Tu mama Tambien" ou encore son petit accent espagnol dans "La Science des Rêves".
Mais le personnage d'Octavio dans "Amores Perros" est un de ses meilleurs rôles.
Admirons donc cette Merveilleuse séquence extraite de "La Mauvaise Education" d'Almodovar.
GGB et son plongeon. Autrement dit, le plus beau plan du Film.




Pour conclure, l'Ouverture de "Millenium Mambo" film de Hou Hsiao Hsien avec la Totalement Merveilleuse Shu Qi.
Magnifique Travelling sur un fond de Lim Giong (A Pure Person pour être précise).
Un film riche en Plans-Séquences, comme je les aime.




Si ce Remix n'est pas Orgasmique alors... Bordel.
Je ne m'en lasse vraiment pas.

5 commentaires:

pauldu91 a dit…

Ma première question c'est As tu vu de Hou Hsiao Hsien Three Times?
Je voulais absolument voir ce film qui avait la couv des cahiers du cinéma.

Quand au travelling il est sublime. En effet.

La scène de La Mauvaise Education est ma préférée du film sans hésitation. Peut etre avec celle de la baignade entre les roseaux.

A la maison nous avons les deux albums de Royksopp.

Oh yeah.
T'étais à la Respect Ete d'amour je suppose donc?

pauldu91 a dit…

Et Dennis Cooper???

Boris Jardel a dit…

J'ai Three Times en Dvd dans mon Coffret Hou Hsia Hsien. J'aimerai beaucoup que nous le regardions ensemble.


Je suis contente que nous partagions le même avis sur la séquence d'Almodovar. Mais entre nous, je crois que c'est une de mes séquences préférée dans l'Histoire du Cinéma. tant esthétiquement que symboliquement.


Il me tarde de revenir à la maison, fais le savoir à Canout.


Alors là par contre je n'étais nulle part, j'étais chez Lois le mec de Noémie et j'ai rencontré des mecs qui connaissaient grave Modern-Girl.
La reconnaissance à l'échelle planétaire ca ne s'invente pas.


Je te textote pour le Bac. Tiens moi au courant pour Hot Chip.

Boris Jardel a dit…

Dennis Cooper???

Boris Jardel a dit…

Rha putain ca fait 2h que je suis kéblo sur Dennis Cooper Mec !
Je viens de comprendre.

C'en est nulle part quoi. J'ai totalement lâché l'affaire, au début c'était bien, enfin parfois c'était hardcore mais il y a avait quelque chose quoi. Je trouvais ça original, et par dessus tout, cru. Voila ce que j'aimais, la trivialité.
Bon et puis finalement on se fait vite chier, parce qu'il n'y a aucune évolution, et aucune possibilité d'évolution. Ce n'est pas que ça devient de plus en plus compliqué en plus, c'est juste chiant.

J'ai commencé Mala Noche, Préface par Gus Van Sant, je te le file après.