Devenir simple c'est compliqué.


Je gagne toujours. A tous les jeux. A tous les coups. C'est tellement plus marrant de croire qu'on a gagné. Surtout quand on est mauvais perdant. J'aimais bien me lancer dans des courses improbables. User. Je croyais que j'avais le temps pour tout, surtout pour attendre. Je croyais que je n'étais pas pressée. Et je ne l'étais pas. Et je ne le suis toujours pas. Obtenir, puis perdre, faire l'impasse et revenir.

Je croise mon passé à chaque virage, vous m'avez vu grandir, mais pas crever. Tant mieux pour vous. C'est pas joli à voir. On n'a jamais envie de savoir ce qui se passe derrière le rideau. Je suis un spectacle à moi toute seule, profitons. Je souris, je suis belle, je m'amuse. Je défaille, je quitte les rails. Revenons sur le droit chemin.
Tu m'essuies les cheveux et m'embrasse sur le front. J'associe toujours cet acte à des souvenirs lointains. Je croyais que quand on faisait ça, c'était pour dire "Je te protège". Je me souviens très bien. On était assis dans l'eau, et puis tu m'as embrassé sur le front. Et je me suis sentie rassurée. J'étais loin de me douter que quelques jours plus tard tu me volerais. Je me compare souvent à une orange. Depuis, je ne sers strictement à rien. On m'a volé ma pulpe. La peau d'orange ça n'intéresse personne.

On s'attache pour un oui pour un non. On plonge là où on peut. Je ne crois pas que j'essaie en vain de fuir. C'est pas vraiment mon genre. Il faut sourire. C'est ça le truc. Sourire tout le temps, en toute circonstance. Cacher le trou béant que l'on est. Je m'entraîne tous les jours devant mon miroir et ça marche. J'ai bien appris ma leçon.
Mais n'allez pas croire que c'est sans conséquence. Sourire toute la journée n'est aisé. C'est même fatigant. Le soir en rentrant, je suis crevée. Et je m'allonge sur ma peau de Zèbre en comptant les jours qui me séparent de la fin. Quand j'aurai enfin le droit de tirer la gueule. Tout le temps. That's Great.

Je suis assise au bord du quai et tu me tiens la main. Tu me tiens toujours la main quand tout devient trop difficile. Ne la lâche pas. Le temps s'arrête quand tu es là. Je sens déjà le parfum de l'été, Café de Paris, herbe verte, vernis rose et Chocapic. C'est compliqué de devenir simple. Tu vas m'aider.

Patiente, j'attends. Je suis sage. Je veux. Je sais. Je suis sûre de moi. Fais moi tourner la tête, n'en parlons plus.

Aucun commentaire: