Onmutu Mechanicks - Lupus Moon (XDB remix) [ Echocord ] 2010
2010 aura été l'année Echocord quoi qu'on en dise. Tout ce qui est sorti a fait grand bruit. Les deepchord aka Echospace en maîtres, qu'on aurait enfin compris cette année, en peak time au Berghain. C'est une sorte de consécration si on s'en tient aux faits. Seulement le soufflé est largement en train de retomber, le live au Berghain était inconstant et surtout long, l'Ep de Mike Dehnert sacrément branlette, la sortie d'un album plutôt moyen pour le groupe. Certes, rien est mauvais, mais leur son si caractéristique commence à nous donner des indigestions comme celles que nous aurons tous après les fêtes.
Cependant on peut trouver quelques trucs qui surnagent largement, et notamment ce remix de XDB sorti fin octobre. Onmutu Mechanicks aka Arne Weinberg (que l'on ne présentera pas, merci) a sorti un album plutôt très correct, peut être trop d'ailleurs en septembre qui s'appelait Nocturne. Cet Ep intervient en l'aval de l'album donc et reprend un titre sorti dans l'album et est remixé ici.
Le titre repris est à la base un morceau dub techno assez classique. Le travail fait par XDB est assez bon. Car il rend le titre plus industriel, plus dur, il fait une sorte de lien à la techno qui au final s'avère très beau. J'avais découvert XDB grâce à ses tracks de l'Ep Cagomi que l'on retrouvait dans les sets de Dettmann au moment de la sortie de son album. Il a aussi fait deux très bons remixes de Aaron Carl (Rip) et Norm Talley (dont Boris Balducci vous parlait ici). Encore assez méconnu pour l'instant, le rassemblement des styles qu'il pratique ne peut augurer que du meilleur à venir.
Onmutu Mechanicks - Lupus Moon (XDB remix)
Dimomib - New Assigment [ Insectorama ] 2007
Dimomib de son vrai nom Nikolis Dimosthenis a sorti New Assigment il y 'a 3 ans sur l'album Insect Mating sur la structure Insectorama spécialisée en tant que net label. D'ailleurs il doit encore y être trouvable si l'on cherche bien. J'en avais déjà parlé à l'occasion des albums que je préconisais pour septembre 2009.
Le morceau en tant que tel se rangerait dans une sorte de dub techno envoûtant, presque deep. Peut-être deep techno comme disait Meanwhile, enfin peu importe. Seulement la nappe deep , au niveau du break est juste le truc qui peut intégralement retourner un public dans une soirée un peu décadente. Soit on trouvera ça too much soit on sera retourné.
Dimomib - New Assigment
Lory D - Unfinished Trax [ Elektronik Outboarding Cast, Never Ending Trax ] 1998
Lory D aka Lorenzo D'Angelo est un vieux de la vieille, il produit depuis 1991. Finalement l'Italie a été quand même longtemps décriée, pour ses makina et autres préjugés. Au final le gros artisan de cette scène aujourd'hui en terme d'influence est sans conteste Donato Dozzy. Mais les études de plus en plus longues de ses mixes m'ont amené à ce producteur qui m'était jusqu'à lors inconnu, Lory D. Le track Abruct Interruption fait l'ouverture d'un mix de 2006 publié il y a tout juste trois semaines mais aussi dans son mix du labyrinth en 2008. Morceau étant antérieur à tout cette 'italian darker scene' selon RA, qui en a d'ailleurs oublié une bonne partie, et qui était un peu en retard. Mais soit, là n'est pas le problème. Ces deux tracks sont parfaits, d'une techno nette et sans bavure, fine et évidente, d'influence forte, le tout dark et sans retour, brillant.
James Ruskin - Into Submission [ Tresor ] 2001
2009-2010 aura été le retour sur le devant de la scène de James Ruskin. Je n'aurais pas la prétention de dire que je connaissais avant cette période. Cependant ce mec n'en finit pas de m'étonner. Avec le risque toujours pour les gros producteurs de techno de pouvoir faire aussi bien le meilleur comme le pire. Avec cet album into submission sorti en 2001, tout est plus que dans l'actualité d'aujourd'hui. Et plus particulièrement les deux morceaux ci dessous. Aux rythmes caverneux, aux ensembles presque ambient pour le escape or die. Efficacité directe.
James Ruskin - In The Shadows
James Ruskin - Escape or Die
0.8 Benjamin Hytrek
Benjamin Hytrek est un français qui produit des mixes de deep house de grande qualité que l'on peut voir ici. C'en est presque antinomique de parler de deep house en France. On a finalement l'impression que le peu de gens qui s'y intéressent vraiment font figure d'exception. Le mix composé ici est de qualité, d'ailleurs le premier morceau promo de Fred P est juste génial.
Enjoy!
1/ Fred P, Came this far, promo (cdr)
2/ Brawther, Neptune, Balance rec (white&limited édition)
3/ Brawther, endless (deep mix), Balance rec 002
4/ Brawther, Asteroïds & stardust, Balance rec 012
5/ Move D, Gals heidelberg, Running back rec...
6/ Basic soul unit, night heat Fred P reshape, Mule electronic rec71
7/ Jay Haze, Bitter suite sessions, Finale sessions rec 03
8/ Brawther, white advanced copy, Balance rec
9/ Rick Wade, Loosingher, Kindasoul rec 006
10/ Walter J, reborn remix by dj Qu, Curle records (rmx édition)
11/ Rick Wade, Drift, Kindasoul rec 006
12/ Tazz, Unrestrained, UQ rec-032
13/ The cramps, A date with Elvis, New rose recording
Sortie du fanzine papier BOING POUM TCHAK
DJ Deep
Delta Funktionen
A Made Up Sound / 2562
Eli Verveine
John Heckle
Quietus Recordings
Redshape
Bandcamp
Electrifying Mojo
Lost and sound : Berlin, Techno & The easyjet-set
Chroniques disques :
Ostgut Ton Fünf / Shigheto / A Made Up Sound / Nocturnal Sunshine / Mount Kimbie / Danuel Tate / Christopher Rau / Hubble / John Roberts / Mike Dehnert / Daso / Forever Delayed / Jatoma / Kangding Ray / Bristol Dubstep Classics / Savas Pascalidis
Mots croisés
+ d’autres petites choses…
Pour ce numéro une armée de chroniqueurs s'est affairé à sa rédaction :
Pierre-Nicolas Mader Boing Poum Tchak!,
Jean Leroy Get The Curse,
Paul Domenger Paul du 91,
Simon Bomans Goûte mes disques,
Damien Escribano Jekyll & Hyde,
Thomas Hennebicque La Tuerie,
Nicolas Gomez Site Web,
Bertrand Le Sous-Marin,
Chris Miller Little White Earbuds,
Antoine Etienne Myspace,
Mathieu Guillien Site Web.
J'ai rédigé deux chroniques, une pour le dernier album de Savas Pascalidis : Nuclear Rawmance, et une autre pour l'album d'Hubble : Forget Me not.
A l'occasion de sa sortie un mix a été réalisé par l'excellente djette Eli Verveine qui s'appelle Rawmance Mix en rapport avec le dernier Pascalidis.
Tracklisting :
Peak:Shift – Strange summer (nurture)
Two Lone Swordsmen – Don’t call it jerk (emissions audio output)
Savas Pascalidis – Get down (sweatshop)
Appointment – Get on (livejam records)
Nebraska – Full deck – alternate mix (down low music)
DJ P.Funk – Can’t boogie (strength music)
Måuriziö – Eleye (maurizio)
Precession – Sandcastle – Mike Huckaby remix (ferox records)
MRSK – Close to me (rush hour)
Skudge – Convolution – Aardvarck remix (skudge records)
Falty DL – St. marks – Cosmin TRG remix (rush hour)
Dj Jes - Kold city (siesta music)
Mr G - JB’s (bass culture records)
Playlist 7' Boris Balducci
Le morceau d’ouverture d’un des albums que j’ai le plus écouté.
Un album ultra homogène, ultra fonky complètement fou (avec le gros tube Give Up The Funk)
Ca se place très très haut dans mon top ten.
Sorti sur Uzuri, label que j’affectionne, il y a quelques mois, ce n’est encore pas un truc qui révolutionnera le genre, mais c’est foutrement bien fait (oui) .
Toby Tobias – Macasu (Motor City Drum Ensemble Lof Party Remix)
Ca fait quelques playlists de notre part déjà, et je me rends compte qu’il n’y a aucune allusion à MCDE. Alors bon je vais pas m’éterniser sur le sujet, puisque ça ne sera pas une découverte pour grand monde. Bref c’est un mec qu’on aime et ce remix est vraiment excellent.
John Roberts – Pruned
Tiré de son premier album, sorti le mois dernier sur Dial. Je suis plutôt mitigé moi, même si il y a des morceaux géniaux, dont celui là (qui était déjà sorti un peu plus tôt d’ailleurs) . Gros piano grandiloquent, juste magnifique.
C’est pas pour faire cocorico ou je ne sais quoi mais j’avais bien envie de mettre Motorbass. Pansoul est juste dément, je trouve ça vachement d’actualité en fait, j’aimerais bien entendre plus de trucs dans le genre. “Pas produit mais si en fait.”
DeepChord – Grandbend (DC07 mix)
Ambiance parfaite. Complètement entêtant et répétitif. Pour moi ça sort un peu du schéma habituel de DeepChord, même si on est pas non plus à des années lumières.
Company Flow – 8 Steps To Perfection
Bigg Jus, Mr Len, et El-P (dont j’ai déjà parlé précédemment). A l’époque les mecs ont sorti une musique super innovante, il paraît que ce titre a été un hit (relatif) du rap underground from NYC. C’est sombre, c’est crade, pas franchement optimiste et c’est pas vraiment facile d’accès en fait.
Quincy Jones – If I Ever Lose This Even
Regroupement de stars là. Quincy Jones c’est LE mec. En fait je ne sais pas trop quoi écrire, mis à part que j’adoooore le titre (et l’album). Voilà.
Charizma & Peanut Butter Wolf – Methods
C’est ce cher Martin qui m’a fait découvrir ça il y a quelques moi. Je n’avais jamais entendu parler de Charizma. Le mec à une voix un peu hors du commun, ça sonne jeune je trouve.
J’aimais pas vraiment Tevo Howard avant d’écouter son Crystal Republic, où se trouve ce track. C’est direct, le mec ose grave, même s’il est loin d’innover. C’est sans complexe et ça marche vraiment bien pour moi.
Jeff Mills - Metropolis 2010 Edition [ Tresor ] 2010
Mais finalement je suis toujours étonné de voir que cet album sorti sur Tresor (et non sur Axis du coup), à la tendance pourtant bien abrupte et bien engagée en général, sans doute Lang = allemand = Tresor, mais ça semble un peu facile comme conclusion.
L'ayant écouté il y a déjà un certain temps j'avais été interpellé particulièrement par le côté électronique de l'album. Et aujourd'hui sans doute le contexte jouant, j'ai vu tous les tracks cachés ciblés ambient. Et j'ai découvert un tout autre chose dans cet album. J'ai enfin compris la fascination autour de Jeff Mills sur la production à partir d'aujourd'hui. Les trois morceaux les plus fleuves de l'album sont ci-dessous. A écouter bien fort, seul et sous la pluie.
jeff mills - they who lay beneath
jeff mills - convicted to paradise - maria
jeff mills - new beginning
Mist Works - Common Question? (Aybee Immortal Mix) [ Atjazz ] 2010
Common Question, c'est bien le problème ou bien la question comme on veut. On se demande comment on a pu passer à côté de ce remix d'Aybee sorti en mars. En cherchant un peu je me suis rendu compte que ça correspondait avec la sortie de son album ou plutôt sa cassette dont on a beaucoup, peut-être trop, parlé. Et qui est venu avant le Dozzy d'ailleurs. Donc oui certes, son album était vraiment bon mais je pense aussi au maxi sorti sur Underground Quality avec Jus-Ed en début d'année ou encore plus récemment au maxi totalement gay I'm comin ou il fait un remix.
Pour ce remix il s'agit du seul track d'aybee qui imprime aussi 'soutenu', entendu non ce n'est pas de la techno. Mais il est instauré un climat deep au fur et à mesure que le morceau progresse, et c'est deep au sens propre, on y plonge réellement. C'est à dire que le tout s'axe sur la deep triste et ennivrante, et finalement la plus sous-estimée à ce jour, celle qui joue sur l'affect. Le track en soi est parfait pour moi en tout cas.
Mist Works - Common Question? (Aybee Immortal Mix)
Miss Chrysalide/Brothers Vibe - Mixx Splits [ Mixx US ] 2010
0.7 Eklektiker
Eklektiker est donc le 7ème à proposer un podcast pour cette série. Habitant de la Belgique, encore une fois, et plus précisément de Bruxelles si je ne m'abuse. Il fait partie de ces gens en Belgique prônant une musique techno, deep house, dub techno & house de qualité. Je l'ai d'ailleurs découvert au sein du collectif Mélode crée il y a quelques mois, qui organisait des soirées chaque semaine avec notamment Evad (dont je ne cesse de dire que du bien ici) ou encore Adriaan Vankeerbergen. Leurs mixes publiés chaque semaine ou presque étaient d'une qualité sans conteste. Ce sont d'ailleurs ces trois derniers qui relancent la soirée Nyckelpiga à Bruxcelles, une sorte de weloveart avec un line up réussi. Pour idée la première du nom réunissait notamment Ben Klock et Peter Van Hoesen. Sinon il fait aussi partie de l'un des rares européens à s'être déplacé sur le festival Labyrinth en septembre.
A propos du mix en lui même, il s'agit d'un départ quasi ambient, dub techno qui tend vers une techno fine, avec notamment des morceaux dont on commence à beaucoup parler comme le Round One ou le Marcellus Pittman. Le tout dans le plaisir toujours.
1 Sven Weisemann - Samui Love
2 Ovatow - X-dub II
3 2raumwohnung - Ich bin der regen (Moritz von Oswald remix)
4 Marcellus Pittmann - If the earth could talk
5 Stereociti - Untitled
6 Round One - I'm your brother (Chicago's Twisted mix)
7 Jark Prongo - M-Tech
8 Chicago Skyway - Heavens & Angels
9 Quietpoint - Cumulus Nimbus
10 Ben Klock - Under Pressure
11 Robert Hood - Pitch black
12 Black dog - Train by the autobahn (robert hood remix)
13 Tobias - Street Knowledge
14 The Subliminal Kid - Upp/nerve
15 STL - QRZ
16 St Plomb - Precious Love (Soul Phiction Kinda Dub)
17 Legowelt - Bayville Cove
18 CCO - Love at the speed of light