Playlist 8' Martin Fusée [Get Pissed/Dement3d]

1) Je suis en retard d'une semaine pour ma playlist, parce que j'ai pas beaucoup de temps pour me poser et écrire tranquilou;

2) À vrai dire je tourne sur 5 artistes depuis un mois, en dehors de ce que je mixe, et j'aime bien parler simplement de ce que contient mon iPod sur ce blog;

3) Ces deux arguments me donnent assez d'assurance pour proposer une sélection un peu "au pif", parler vraiment moins que d'habitude (c'est pas du luxe) et vous laisser apprécier cette sélection sans chercher à jouer à l'intellectuel prétentieux comme j'ai coutume de le faire. Des vacances, quoi.






Claude Debussy - Et la Lune descend sur le temple qui fut (Oeuvres pour piano / Images)







J'aime extrêmement beaucoup. Chez ce mec tout est toujours fluide mais déchirant. Beaucoup de nuances. Et même si la finesse varie en fonction des interprètes (ici: Gianluca Cascioli), je suis très sérieux quand je compare la sensibilité mélodique de Theo Parrish à celle-ci.






Pixies - Gouge Away







Parce que ça tape, parce que ça fait longtemps, parce qu'en concert ils m'ont déçu, mais que leur puissance sur disque sera toujours poignante et efficace. Incontournable, quoi.







San Soda - Doorsnee







Revenons dans les cordes du blog. Ce belge commence à me fasciner. Découvert en achetant un peu par hasard le "Let's Go" de FCL (un autre pseudo, mais on nous la fait pas, hé!), au début de l'année dernière. Planouillant. Bombesque. Groovyvolant, même. (Voilà l'adjectif-valise que je cherchais à placer, uh).






Busta Rhymes - Everything Remains Raw







J'ai un peu envie de dire "no comment". L'instru est d'Easy Moe Bee. Et Busta, on connaît. Juste-kiffe-ça.








Omar S - I Love U Alex







J'aurais pu choisir Blown Valvetrane, dont j'use et j'abuse sur mes platines, mais c'est bien cette piste que j'écoute le plus en ce moment. Malgré un flagrant manque de références sur la musique de Detroit, j'ose faire le journaliste, m'avancer - sûrement trop - et décréter qu'Omar S est LE producteur qui effectue le plus grand écart entre douceur soulful et rudesse des machines. Extrême douceur soulful et extrême rudesse des machines, même. Et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a qu'avec lui que ce qui peut passer pour un certain je-m'en-foutisme - ses rythmiques vraiment mécaniques et sans détour - passe aussi bien. Il donne presque envie de bosser à la chaîne avec lui - j'imagine que c'est une inspiration -, le bougre. Trop d'enthousiasme... je me tais.






Lloyd Parks - Stop The War Now







Chopé presque au hasard sur un de mes coffrets Trojan. Le Soulful Reggae Box Set. Comme je n'en sais pas beaucoup plus et que copier Wikipedia ça fait pas très sérieux, on s'arrête là. C'est très cliché, c'est pas original, mais c'est beau et l'écoute vaut le coup.






Kerri Chandler - Rain (Original Mix)







Bon. On touche à une pointure... Je sais que je ne vais pas chercher très loin. Et pour cause: Kerri Chandler est un producteur mythique (de plus) qui touche tout de suite, désinhibe, donne envie de danser plutôt que de parler de ce qu'il crée. Et d'ailleurs, avec une telle qualité de production, ce petit côté "solos de synthé groovy" qui le caractérise, ces basses dont les boucles dépassent les deux mesures (si ! si ! écoutez...) pourquoi chercher plus loin si trouver la vibration est chose si évidente ?





NTM - On est encore là (part. 1)







Ah, si seulement cette fougue était encore d'actualité... Quand je regarde ce que l'on nous montre du paysage Hip-Hop en France en ce moment, j'ai vraiment mal (exception faite pour ce qui se passe à l'Elysée Montmartre dimanche - please, MPC prod, Garance, 90bpm et consorts, ne vous sentez pas visés). Je ne sais pas si revenir aux classiques est une bonne idée pour redonner une fraîcheur actuelle à cette culture que j'adule, mais au moins ça défoule.

Et merde, QUELLE INSTRU !






Charles Mingus - Moanin'







Je me rends compte à l'instant que ni Boris, ni moi, n'avons parlé de Mingus. C'est pourtant notre unique "top fan" sur Myspace. Et pas pour rien. Et comme pas mal de monde, on est entré dans son univers avec ce thème de folie. Classiquistique.






Michael Watford - Luv 4-2







Un cadeau de notre copain de DEMENTED, Hybu, qui fait du dubstep vraiment très très super bien. Il nous a sorti ça récemment en disant que ça nous plairait.

Le mec vise juste. Merci.












1 commentaire:

groovenvibes.net a dit…

très bonne playlist , et éclectique comme d'hab. le Omar S est une balle !!